Escalade en Dauphiné - France
PRESLES

Voie du Pléonasme

Le mystère du Bloc coincé
mardi 27 mai 2008 par Philippe Peyre

Présentation

TD+, 180m, Voie ouverte en 1977 par M et Mme Bernezat, P de Galbert et M Woehrlé.

Alléché par les commentaires et le topo de Sylvain Maurin, qui a répété la voie en 2003, au cours d’un stage de formation (Roc Info n°25). Nous avons décidé avec D. Duhaut de tenter la voie.
Ces ouvreurs là étaient des grimpeurs très actifs à qui l’on doit de nombreuses voies. Ce jour là, ils utilisèrent 27 pitons, 2 bongs et de nombreux coinceurs. Tiens ! Ils utilisaient déjà des coinceurs, pas de coins de bois, alors que la voie est principalement en fissures. Il y a fort à parier qu’ils étaient déjà en chaussons. Autant d’indices qui laissent à penser qu’il va falloir grimper… Le topo de Sylvain Maurin actualise grandement les choses. Il précise notamment qu’il n’y a que 6 clous, et mentionne une longueur en cheminée, 6b expo s’il vous plait.

Dominique, dans son immense bonté, me propose de se réserver le morceau de bravoure, faveur que je lui accorde facilement, d’autant qu’il faut un Camalot n° 5 et que nous n’avons que le n°4 ! Le commentaire et la cotation ont d’autant plus de valeur qu’ils émanent d’un fort grimpeur (S. Maurin). Pour ceux qui ne le savent pas, Sylvain Maurin, guide de son état et personnage éminemment sympathique, peut, s’il le veut passer du 8(a, b ou c), qu’on se le dise. Autant dire que son évaluation du grade 6 est la même que la mienne dans le grade 4. Donc la cheminée improtégeable, peut tout aussi bien être en 6b qu’en 6c, à voir…

Le jour venu, les Dieux étaient avec nous et ont guidé nos pas. Dans la rampe d’accès, nous avons testé les prises et choisi les bons passages. Economiser les coinceurs, ne pas se démunir, les placer lorsqu’on est bien, avancer et anticiper, enfin garder du matos pour le relais. Grimper technique à l’économie, les dièdres bien en écart, putain ce verrou, fabuleux, un vrai cas d’école. Une cornière qui sonne, je la rentre jusqu’à la garde, ouf ! La cheminée, ramoner du bon côté, placer les pieds, beau réta, ça repart sur l’écaille à pleines mains, monter encore, au dessus je vais certainement mettre un bon Camalot. Un ensemble de petites choses qui, bien menées, font de grandes journées. Finalement, nous sommes arrivés en haut, sur la vire qui mène aux rappels.

Dans la dernière longueur, "séquence émotion", le dièdre final est équipé d’un bloc coincé, un gros bloc qui est une prise énorme. Parallèlement à cela, une rafale de clous orne le pan du dièdre, bizarre ce n’est pas le genre de la maison. Je teste le bloc et je le sens bouger, je passe donc mon chemin, tout doux en écart sans le toucher. Arrivé au relais, j’avertis Dominique qui, à son tour, une fois à hauteur du mastoc, s’en saisi pour le déloger, rien ! Il se rétabli dessus, toujours rien ! Il fit tout ce qu’une personne doit faire pour partir avec le bloc dans les bras. Rien ! J’ai du rêver. La tension, la fatigue, l’âge ?

Le soir même, je relis la description littérale de la voie dans le topo de S. Coupé et P. Sombardier, "Escalade en Chartreuse Vercors et Diois". Page 160 : rejoindre un second dièdre. Le gravir (gros bloc coincé dangereux, V, A2, 6 pitons, 1 bong). Bernouze, ou De Galbert, a du sentir la bête bouger, 31 ans plus tard, je ressens la même chose. Sachant que le bloc bouge de qq mm, une fois sur deux, que la voie est faite…pas souvent, calculez la probabilité de partir avec. Je pense que ce petit problème digne du certif, ne devrait pas inquiéter les nombreux enseignants qui liront ces lignes.

Matériel conseillé : Camalots du 0.4 au 4, Excentrics 6 au 9, stoppers quelques uns, 4 universels et 4 cornières. Corde 2 X 50m pour les rappels.

Bibliographie :

- Escalade en Charteuse, Vercors et Diois. S Coupé et P Sombardier ( Arthaud),
- Escalades à Presles, D Duhaut (Promogrimpe),
- Roc Info n°25 la revue de l’ECI.


Portfolio

Le laminoir ! Rappel d'un petit coin de paradis Plaquettes artisanales 2ème longueur
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3162 / 870789

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Carnet de courses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6