Escalade en Dauphiné - France

Projections rétrospectives autour des rencontres du cinéma de montagne

vendredi 29 août 2008 par Dominique Duhaut

A l’occasion du Forum des sports qui se tient dans le centre commercial Grand’Place samedi 6 septembre , la bibliothèque Kateb Yacine propose de voir ou de revoir 4 grands films de montagne.

A 14h
La voie Terray
Gilles Chappaz France 52’ . 2005
Terray. Ce nom claque comme un défi. Et résonne avec éclat dans l’inconscient collectif des montagnards. Pour tous, Lionel Terray est à tout jamais le Conquérant de l’Inutile par excellence. Quarante ans après la disparition de ce guide et alpiniste d’exception, qui se définissait "tout simplement comme un montagnard". Ses compagnons de course et la jeune génération ont bien voulu évoquer son l’héritage. "La Voie Terray" s’appuie sur des documents d’époque, des extraits de films et des images inédites.


Suivi de
Baffin, L’ile aux enfants
Sam Beaugey France 30’. 2007
Des fjords immenses ou tombent des big wall encore plus grands, des couloirs encaissés ou la neige reste froide, l’île du Nunavut perdue entre le Groenland et le continent canadien au carrefour du passage du nord ouest, est la destination alpine ou tout les jeux sont possibles. 6 copains sont partis avec le matos de big wall, les parachutes, les parapentes, les kites, les skis et les snowboards pour 45 jours de délire...


A 16h
Un désert vertical
Daniel Du Lac France 46’. 2006
Il fait une chaleur torride sous le soleil des montagnes maliennes… Tant pis pour la soif et la sueur, DD et sa bande y ont trouvé une mine de voies d’escalade fabuleuses dans les falaises du Haut Gourma. En tête de cordée, notre champion grenoblois libère Harmattan Rodéo, une ligne superbe, bien dure, comme il les aime. Mais, pour que la performance ne soit pas le seul alibi de ce voyage, il en profite pour nous faire découvrir le Mali, ses grands espaces avec leurs habitants.


Suivi de
Amazonian Vertigo
Evrard Wendenbaum France 52’. 2006
Le film suit pas à pas une équipe composée des meilleurs grimpeurs du moment, emmenée par Arnaud Petit dans une aventure qui fait froid dans le
dos : l’ascension de la majestueuse paroi du Salto Angel, la plus déversante du monde, le long d’une cascade capricieuse de plus de mille mètres de chute libre. La difficulté soutenue de l’escalade, la promiscuité, les quatorze nuits suspendus dans le vide, l’humidité totale…Une partie de plaisir dont Arnaud, Stéphanie, Toni, Nicolas et Evrard sont venus à bout grâce à leur niveau exceptionnel, leur humilité et leur bonne humeur.


En partenariat avec la Maison de la montagne et la Direction des sports de la ville de Grenoble.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16820 / 861202

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1