Escalade en Dauphiné - France
CHARTREUSE

GRAND MANTI : Dallum

vendredi 26 juin 2009 par Philippe Peyre

L’accès au pied de la falaise, menacé d’interdiction par le propriétaire ?
Vous pouvez réagir en répondant à cet article (voir en bas de l’article).

Présentation

L’approche de cette voie traverse une forêt dont le propriétaire, interdit l’accès par des panneaux !

Nous avons vu effectivement les panneaux sans les lire… et beaucoup plus loin nous avons rencontré des gens montés en 4x4, qui ont été surpris de nous trouver là. Ils semblaient assez contrariés par notre présence sur ces terres, nous demandant si nous avions l’autorisation du propriétaire. Évidement nous ignorions qu’il fallait une autorisation pour traverser la dite forêt, nous les avons rassurés en leur disant que nous ne faisions que passer, (c’est d’ailleurs le cas de l’ensemble des êtres vivants).

Nous sommes arrivés finalement au pied de la voie, distrait, par une harde de chamois se livrant à une démonstration de leur agilité, dont ils ont le secret, ainsi que par la beauté des lieux. Nous avons traversé complètement la vire marneuse qui ceinture le pied de la paroi, jusqu’au pied de la face principale du Grand Manti. Tout ça pour constater que, si la montée devient impossible coté Col de Marcieu, elle le reste par le coté Grande face. La traversée classée "terrain à biquette", n’en demeure pas moins un exercice basique pour un grimpeur, on met juste les mains par endroit. Dans tous les cas l’accès par l’itinéraire décrit par le topo reste le plus cool.

Quant à la voie, elle est belle, avec des longueurs sur un rocher sculpté très beau. L’escalade est globalement en deçà de la verticale, résolument sur les pieds, l’équipement est confortable avec tout de même un passage d’adhérence 6b+/c, qui semble bien obligatoire. Sur le haut, un final très beau sur le pilier fait oublier les longueurs de liaison, intermédiaires. Un coup de chapeau aux ouvreurs Franck et Raphael AUGUSTE, pour l’idée et la qualité de l’escalade. Comme D Duhaut ( Rubrique équipement des voies) nous avons revu toutes les cotations à la baisse.


Portfolio

C'est le départ de la voie Attention à la marche ! De la Belle escalade. Un pilier qui manque de prises Mon Dieu, Diane de Marcieu !

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6548 / 817411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Carnet de courses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9