Escalade en Dauphiné - France

Voie du 500ème anniversaire

MONT AIGUILLE (VERCORS)
vendredi 30 octobre 2009 par Philippe Peyre

En 1992 A Rebreyend et C Profit, ouvraient "la voie du 500ème anniversaire",

Présentation

On ne présente pas le Mont Aiguille tellement cette montagne est une évidence pour le grimpeur. Mis à part sa voie normale qui est très parcourue, en toutes saisons et par toutes les conditions. La fréquentation des autres itinéraires, reste significative, et de toutes manières, plus importante que le reste de la barrière est.

En 1992 A Rebreyend et C Profit, ouvraient "la voie du 500ème anniversaire", dans la partie méridionale de la vaste face SE bien visible de la Richardière (Chichilianne). C’est une voie moderne, dont le but avoué est la recherche de la plus belle escalade sur le meilleur rocher.

Lorsqu’on aborde une voie sur le Mont Inaccessible, la prudence est de mise, aussi bien pour ceux qui ont déjà du métier que pour ceux qui essayent d’en avoir. Le bas de la face est défendu par une zone de rochers rouges surplombants, que l’on rejoint par un socle facile, pour se rétablir sur une excellente terrasse très prisée des chamois. C’est là qu’on s’équipe, le dos à la paroi face au Trièves et au Dévoluy. L’endroit est magique, dans un décor de cinéma, les rochers rouges qui vous dominent sont chauffés par le soleil.

On est dans un monde minéral, très aérien. Dès les premiers mètres, l’ambiance est donnée, fissure dièdre surplombant, grand écart et coincements pour les mains, c’est une longueur superbe, très soutenue et athlétique (6b), de l’escalade avec un E majuscule. La suite est moins exigeante, mais reste engagée, le cheminement rusé serpente dans un rocher gris d’une très bonne facture. Une mention spéciale pour la quatrième longueur, sur l’angle d’un pilier, qui propose une belle séquence de libre (6b).

L’ensemble de la voie a un caractère marqué, et se déroule sur un rocher très bon à excellent. L’équipement principalement composé de goujons est à compléter avec quelques coinceurs câblés et des Camalots (n°2 max). La descente est possible en rappel, mais la descente à pied du Mont Aiguille est si simple qu’on aurait tort de s’en priver.

Bibliographie :

Dans l’incontournable Escalade dans le Vercors de S Coupé. Attention la voie est dans l’Addendum, le croquis comporte des approximations et des erreurs.

Escalade en Chartreuse Vercors et Dévoluy D Duhaut et P Peyre.


Portfolio

La foret de fayards La voie du 500 ème Face sud et est. Rappel 1ère longueur 3ème longueur 4ème longueur
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2443 / 801445

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Carnet de courses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6