Escalade en Dauphiné - France

FALAISE DE PONTAMAFREY – MAURIENNE

Nouvelles voies : Denali et Jannu
lundi 2 août 2010 par Bruno Lambert

Accès

Se garer au parking principal des via ferrata.
Le secteur est celui des « Professionnels », voir le topo de P. Col sur la Maurienne.

Remarque

J’attendais d’avoir terminé une 3ième voie encore en chantier-plus à gauche pour éditer ce topo, un changement de lieu de vie et un croisé du genoux diffère un peu la conclusion de ce projet=> attention l’équipement et le nettoyage de cette voie n’étant pas terminés, il est dangereux de s’aventurer dedans actuellement (2010-stats visibles), merci de votre patience !!
Une bonne journée=> enchainement de Jannu puis Dénali => 400 m qui chauffent les bras !

Approche

Trouver le départ d’une sente au fond du parking à droite (en regardant la falaise), suivre les traces rouges (discrètes) d’abord en sous bois puis dans un chaos de blocs jusqu’à buter sur la falaise que l’on longe à gauche jusqu’au secteur =>10’’ du parking. Le nom des voies est inscrit au pied.

Equipement

Terrain d’aventure ! - plaquettes inox sur goujons inox, il est possible de rajouter des coinceurs mécaniques dans L4 et L5 de « Dénali ».-(N° 0 à 2,5). Merci à Michel Delmas et Olivier Boutry pour leur aide et soutien.

Descente

Traverser le champ vers le NE à la limite du vide à main droite (sente) puis descendre droit jusqu’en lisière de forêt. On retrouve un sentier indiqué par un panneau, la suivre en forêt puis en longeant le torrent rive droite. On débouche rapidement dans une gorge encaissée (sentier aérien avec câble + passerelle) tjrs en rénovation (en 2010) mais ça passe à gué (se renseigner) => 20’’ ; On peut également descendre par la route des lacets de Pontamafrey à l’ouest des falaises =>45’’.

Voies

Les voies ont été très bien purgées après un travail important. Mais les rappels ne sont pas directs et susceptibles de décrocher des blocs Les relais sont équipés d’un maillon et d’une corde de liaison , la descente est donc possible mais fortement déconseillée.—Hauteur : 200m - Orientation SW – gneiss/granit superbe une fois propre.

« DENALI  » (c’est ma fille !) : ED- ; 7b max ; 6b oblig ; Bruno Lambert en 2006-Superbe et soutenue, très variée. L1 de Jannu conseillé en échauffement . Après la première section dure de L1, redescendre les pieds sur la petite vire horizontale pour finir dans le mur 1m à gauche…ça passe aussi tout droit mais c’est plus dur ! L4 et L5 en fissures avec un final aérien !

« JANNU » (c’est mon fils !) : TD ; 6c+ max et court ; 6a oblig ; Bruno Lambert en 2007-Style étonnant pour ce type de rocher avec des plats et dalles à réglettes, difficultés progressives avec une belle fissure large en L4. On en voudrait 1000 m !!!

Venez découvrir les autres voies du secteur (avec une mention + pour « les professionnels »)…et les Mauriennais…ils sont adorables, compétents, sur forts… !

Bonne grimpe à tous !


Portfolio

Topo des voies
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2521 / 861202

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Terrains traditionnels   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2