Escalade en Dauphiné - France

Rocher Sarde...

vendredi 10 septembre 2010 par Emmanuel Le Folgoc

C’est la troisième fois que je retourne en Sardaigne.
Et pour cause, les deux premières fois que j’y ai été je n’ai pas fais une seule grande voie !
Qu’importe, la première fois, pour faire le tour de l’île au grès des sites de couenne. Globalement c’est du calcaire dominant et du granit aux pointes nord et sud de l’île.
L’intérieur est beaucoup moins montagneux que sa petite sœur la Corse en comparaison avec son point culminant à 1834m et une altitude moyenne de 500m est aussi beaucoup moins accueillante, puisque beaucoup plus sec (les montagnes plus basses ne retiennent pas les nuages, il ne pleut pas souvent en été).
La deuxième fois que j’y suis retourné, j’ai trouvé mon camp de base pour allier escalade et mer en famille : Cala Gonone. Ce village en bord de mer est connu pour ses belles plages, mais aussi pour les sites de couenne directement sur la plage ! Pour avoir pas mal tourné en Europe, c’est un des seuls endroits que je connaisse où les sites d’escalade sont directement au bord de la mer, il suffit de traverser la plage ou même on assure presque les pieds dans l’eau à Cala Luna ou Cala Fuili. En grande majorité, les falaises sont orientées Est, donc on peut s’arranger pour grimper à l’ombre l’après midi. Bon, c’est sûr, juillet/août n’est pas la meilleure période pour faire des perfs dans le haut niveau puisque la température ne s’y prête pas forcément et le rocher peut être trop gras. Mais toujours est il que c’est jouable jusqu’à un certain niveau et à cette période, la mer est chaude pour les enfants !
Et les grandes voies dans tout ça ?
Eh bien, il y en a pour tous les goûts : des courtes, des longues (400m), des faciles, des dures (la plus dure d’Italie ; Hôtel Supramonte), à l’intérieur des terres, au bord de mer, d’autres qui partent directement du bateau, bref y’en a pour tout le monde !
J’en ai réalisé 5, qui sont un panel de ce qu’on peut y trouver :
-  En bord de mer avec accès par le haut, une fois qu’on touche la mer on remonte : Biddiriscottai / L’Alchimista, une très belle voie classique pas trop dure (6c max) sur un rocher bien sculpté.
-  Dans les terres au Monte Oddeu, voie Mia Africa, sur des dalles au rocher gris parfait qui feraient presque penser à la falaise du Sappey mais avec des oliviers dans la voie…
-  Dans les gorges du Gorroppu, voie Movrdi pour l’ambiance des gorges et la vue imprenable sur la voie effrayante Hôtel Supramonte.
-  Sur le monolithe Aguglia fièrement perché au dessus de Cala Goloritze pour sa voie Sole Incantatore d’une parfaite homogénéité dans le 6b+.
-  Et pour finir, une fois habitué au calcaire Sarde, un très beau voyage vertical de 400m à la pointe Giradili à la voie Wolfgang Gullich pour goûter à la perfection des dalles raides à trous.
Toutes ces voies ont étés réalisés en plein mois d’août, en grimpant à l’ombre, c’est supportable et elles prennent en général qu’une demi journée, l’autre sera utilisé pour les châteaux de sable et la baignade (bien plus fatigant !)…
Et le soir, une bonne pizza accompagné d’un Cannonau di Sardegna, l’excellent vin de la région !

Indispensable : le topo « Pietra di Luna » de Maurizio Oviglia qui traite de toute la Sardaigne, aussi bien des sites de couenne que des grandes voies…

Pratique : bateau Moby lines au départ de Gène en Italie (6h de Grenoble + 1 nuit de traversée) pour passer sa voiture, prix intéressant en réservant longtemps à l’avance.


Portfolio

Biddiriscottai / L'Alchimista Biddiriscottai / L'Alchimista Monte Oddeu / Mia Africa Gole di Gorroppu / Movrdi Cala Goloritze - Aguglia / Sole Incantatore Punta Giradili / Wolfgang Gullich Pour tous les niveaux, Couenne à Cala Fuili - Pikachu, 4a Pour tous les niveaux, Couenne à Cala Fuili - Nesquik, 4c

Emmanuel Le Folgoc

Articles de cet auteur

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3355 / 808697

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Sites sportifs   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1