Escalade en Dauphiné - France

Le Centenaire de JC - Grand Pic de Belledonne

Face Nord-Ouest
dimanche 17 octobre 2010 par Patrice Bret

En hommage au centenaire du refuge Jean Collet et à la dernière année de travail des gardiens bien sympathiques, Blandine et Jean-Marie.
J’en profite pour souhaiter une bonne arrivée aux nouveaux, Lisa et Sylvain.
Le Centenaire de JC : ouverture les 12 et 13 juillet 2010 avec Eric MONNIER, frère de cordée.

Description de la voie

Une fois les 2 ressauts franchis (plusieurs options possibles, on est parti à gauche du centre pour ensuite revenir à droite pour le 2ème ressaut et grimper au plus facile jusqu’à l’aplomb de la voie, le départ de la voie se trouve à droite et un peu au dessus de la grosse écaille qui fait office de début de voie pour la Rébuffat et la Tomio (sur le rocher, gravé TT comme Thomas Tomio ?).

L1 : commence par une fissure en rocher moyen et humide.
On trouve un goujon qui a été placé avant notre ouverture et qui permet de rejoindre une terrasse à gauche sur laquelle on trouve un beau relais sur 2 goujons.
On continue donc tout droit au dessus sans prendre pieds sur cette terrasse.
la fissure devient déversante (friends N°3 et 4 + un goujons en sortie), on en sort sur le bord gauche par un bac, et là, le plus dur reste à faire, le rocher est moyen et la pose des protections pas facile (plutôt pitons, peut-être petits friends) pour rejoindre la terrasse sur laquelle vous attendent 2 beaux goujons.
On a estimé la cote à 6B/6C.

L2 : quelques mètres faciles sur la gauche vous amène à une fine fissure sur laquelle nous avons laissé un piton. Quelques mètres à franchir en A2 sur pitons et friends, on arrive alors sur une petite terrasse avec une grosse écaille fine à droite qu’on hésite à prendre, mais si, il faut y aller parce que à gauche on rejoint la Tomio et droit au dessus c’est pour les lézards.
Une fois l’écaille traversée sur la droite, le rocher redevient bon et on grimpe dans un mélange d’A2, 6B, crochet en ascendance à droite, mais je suis sûr que les bons enchainent tout ça hip-hop.
2 goujons sont en place pour arriver sur une mini mini terrasse où nous attend un beau relais pendu dans le gaz.

L3 : on traverse à gauche 3 m pour ensuite gravir un petit dièdre, A2 puis en libre 6B, 1 goujon, puis un mélange crochet libre 6A, et là, idem les costaux nous ferons tout ça en libre, pour arriver à une grosse écaille en bon rocher, que l’on grimpe pour ensuite aller en ascendance à gauche dans du 5+ jusqu’au relais équipé comme d’habitude de 2 goujons.

L4 : une longueur cool en 5+ en traversée à gauche puis droit pour arriver à une terrasse 3 étoiles. Relais.

L5 : du libre sympa. On remonte un petit ressaut par la droite, et là, pour rejoindre le dièdre blanc, un pas de 6A/B protégé par un friend 0,3, pour aller ensuite en ascendance à droite dans du 6A (1 piton en place), jusqu’au relais.

Reste quelques mètres à franchir pour déboucher sur l’arête, à côté de l’antécime du Grand Pic.
On rejoint facilement le sommet et on descend par l’arête nord jusqu’au col de la Balmette (descente en rappel dans la voie pas conseillée).

Si vous cherchez du rocher de presles, partez, mais si vous êtes amoureux du Grand Pic, de son ambiance haute montagne, du tong du piton, du scritch du crochet et du libre d’en haut, venez vous régaler.

Remerciements

  • Merci à Promo Grimpe pour les goujons fournis.
  • à Pascal TRIVIDIC, malheureusement pas libre, avec qui nous avons repéré cette ligne.

Matériel

  • friends 000 à 4, possibilité de doubler qq petit
  • 8 lames fines 3 à 7 cm
  • 2 universels 4 à 6 cm
  • 2 U 4 à 6 cm
  • 2 crochets moyen et large
  • coinceurs variés
  • 14 goujons de 10 en place

Topo

PDF - 181.9 ko
Topo de la voie

Portfolio

Photo de la face avec le tracé de la voie
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1854 / 837231

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Terrains traditionnels   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 11