Escalade en Dauphiné - France

Arnaud Petit enchaîne "Black Bean" sur coinceurs à Céüse

mercredi 14 septembre 2011 par Bertrand Delapierre

Arnaud Petit revient sur sa performance de cet été : grimper la falaise de Céüse, entièrement sur coinceurs ! L’enchaînement de "Black Bean" (8b / 65 m) est filmé par Bertrand Delapierre, les photos sont de Thomas Vialletet.

Grimper dans le mur de Biographie, atteindre le plateau de Ceüse en posant mes propres protections était devenu une obsession ce printemps. Je m’y suis préparé pendant tout un mois : d’abord chercher les emplacements de coinceurs, espérer qu’il y en ait assez, les tester, choisir de n’emmener que le minimum, pour ne pas être trop lourd.
Puis m’affûter les doigts et le mental pour les sections où il ne faut pas tomber, parce que tous les coinceurs ne tiennent pas à 100%, et qu’il y a parfois 15 m entre deux protections... Et parce que Black Bean, le 8b de 65 m majeur de Graou (Bruno Clément), n’est pas une voie facile pour moi. Se sentir prêt pour l’essai et se lancer. Oser faire le premier pas, comme toujours, c’est sûrement cela le plus dur.
Pourquoi grimper ainsi une voie équipée de spits et que j’avais déjà grimpée ?
Pour le jeu, la magie de redécouvrir une ligne dans ce qu’elle a de plus naturel, faire avec ce que le rocher propose, s’extasier sur une minuscule lunule que je n’avais jamais vue avant. La voie était devenue autre et j’ai eu l’impression de faire un long voyage dans cette falaise que je connais depuis 20 ans. Quelle chance que plusieurs pratiques puissent cohabiter sur une même voie !


Portfolio

Bertrand Delapierre

Articles de cet auteur

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1386 / 800973

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Sites sportifs   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2