Escalade en Dauphiné - France

Nouvelles voies aux Trois Becs

dimanche 16 octobre 2011 par Guillaume BOURGEOIS

Présentation

Ces deux voies ont été toutes les deux ouvertes dans l’esprit des ouvertures aux Trois Becs, c’est-à-dire entièrement du bas. En revanche l’équipement en place est suffisant pour des grimpeurs au niveau requis, et n’exige donc théoriquement pas la pose de protections supplémentaires (coinceurs…)

La première voie, La « Gégé », dédiée à un ami membre du club Silex, est finie depuis l’été dernier. Haute de 180m, elle se déroule globalement sur des strates de silex raides à déversantes sur 5 longueurs, du 6b au 7b, avec un niveau de 6c obligatoire.
La seconde voie, « Jeux d’Août », ouverte cet été, présente les mêmes caractéristiques avec des difficultés en libre qui vont jusqu’au 7c+, ce qui en fait, à l’heure actuelle, la voie présentant la longueur la plus difficile du massif.
Mais les cotations données ici sont indicatives et attendent la confirmation des répétiteurs, comme d’habitude…

Ces deux voies ont été ouvertes en concertation et avec l’accord des différentes parties concernées par la pratique de l’escalade aux Trois Becs, à savoir le Conseil Général, propriétaire et gestionnaire du site, les représentants de la défense du milieu naturel, notamment la LPO, et la commission Alpinisme trois becs représentant la communauté des grimpeurs.
Ces ouvertures sont là pour le plaisir de tous, mais aussi pour rappeler à chacun que la pratique de l’escalade et l’ouverture de nouvelles voies aux trois becs sont possibles dès lors qu’on s’engage dans un processus de discussion et de compromis raisonnés. Certes, cela implique que les grimpeurs et les ouvreurs changent un peu leurs habitudes et apprennent la patience de la concertation ainsi que celle qu’impliquent certaines lourdeurs administratives…

Cette année, un certains nombre d’entre nous ont fêté le cinquantenaire de l’ascension de la voie des parisiens à La Pelle, mais l’histoire de l’escalade aux Trois Becs continue, et, proposer ces deux voies justement cette année, c’est aussi une façon pour Silex de tracer les contours de ce que cette histoire pourrait devenir dans l’avenir.
Bonne grimpe à tous et attention aux petits silex qui cassent sans prévenir…

Pour Silex, le président
Guillaume Bourgeois

Topos

PDF - 640 ko
Topo de la voie Gégé
PDF - 211.6 ko
Topo de la voie Jeux d’août

Portfolio

Antoine Lapostelle à l'ouverture de L4 de Jeux d'août Antoine Lapostelle à l'ouverture de L2 de Jeux d'août Guillaume à l'ouverture de L5 (Jeux d'août) La Proue Guillaume à l'ouverture de L3 (Gégé) Guillaume à l'ouverture de L3 (Gégé) Thomas Catil à l'ouverture de L5 (Gégé) Thomas Catil à l'ouverture de L5 (Gégé) Après avoir engagé à l'ouverture, Thomas rajoute des points à la descente (...)
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3179 / 836725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Terrains traditionnels   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5