Escalade en Dauphiné - France

Deux nouvelles voies en face ouest du Gerbier

mercredi 27 juin 2012 par Philippe Gay

Deux nouvelles voies ont vu le jour dans la face ouest du Gerbier par Hervé Rondeau et Philippe Gay.
Les deux voies sont assez homogènes : 150 m d’escalade, niveau 5b/c en moyenne avec quelques pas de 6a (5b obligatoire), rocher d’enfer. Prévoir des sangles, 12 dégaines et un encordement à
50 m.
Voies entièrement équipées en goujons de 10. Néanmoins il reste des lunules à cravater (prévoir au moins 4 sangles) et les points ne sont pas si rapprochés que ça.
Ce qui devrait permettre à un leader un peu trop décontracté de rester concentré.
L’ouverture des ces deux voies s’est faite par le bas, grâce à la logistique de l’ECI.

Accès :
Le plus rapide (1h00), c’est d’emprunter la télécabine de Côte 2000 (Villard de Lans), ouverte les week-ends de juin et tous les jours en juillet et août.
De la cabine, remonter la piste de gauche sur 200 m environ puis tirer à gauche en direction d’une cabane en bois. Continuer en suivant les marques jaune et verte du sentier du pas de l’Œille. 20 mn plus tard, laisser le pas de l’Œille à droite et suivre à gauche le sentier en direction de la Combe Charbonnière. 200 m plus loin, remonter au mieux les pentes d’herbe en direction de la sortie des arêtes du Gerbier.
Sans la cabine, en partant du rond point des Glovettes et en remontant les pistes, il faut compter 2h00.

"Allez les Bœufs"
Voie ouverte les 28 juin et 14 juillet 2010, en pleine déprime du mondial de foot en Afrique du sud.

  1. L1 : Un becquet avant le 1er point et 3 lunules à cravater dans cette longueur - 5c/6a pour le mur d’attaque.
  2. L2 : Attention à la gestion du tirage (dédoublement de la corde, points à rallonger…). Le pas de 6a se trouve dans le mur raide avant le relais, traversée de la grande crevasse plus impressionnante que difficile (4c).
  3. L3 : Le 3ème point peut sembler bien loin, certes, mais l’escalade est débonnaire (4c) dans du rocher nickel. Possibilité de placer un friend moyen ou un gros câblé pour remédier à ça (facultatif mais rassurant) - final en 5a/b.
    R3 est situé dans un couloir de pierrailles, gare aux manœuvres de corde qui risquent d’arroser les cordées inférieures.
  4. L4 : Finish en apothéose dans une dalle cannelée, une lunule à cravater avant le 1er point, et une autre à la sortie de la dalle en question - 5b.

"Les Rois de la Touffe"
Voie ouverte les 20 juin et 11 juillet 2011.
Pour trouver les prises dans ce beau calcaire compact, rien de plus simple, il suffit d’arracher les touffes.

  1. L1 : Le topo est à peine publié que cette longueur a déjà soulevé des débats polémiques : cotation, placement des points, à vous de juger. C’est vrai qu’à froid, le 6a peut paraître un peu viril.
  2. L2 : Petit pas en 5c au départ du relais, le reste est plus cool.
  3. L3 : Ne pas partir tout droit mais démarrer quelques m à gauche du relais puis droit au dessus dans une dalle cannelée exceptionnelle - 5b.
  4. L4 : Petite longueur de sortie sous les acclamations des alpinistes qui se baladent sur les arêtes (1 lunule à cravater au départ) – 5a/b.

Retour :
Par la fin des arêtes du Gerbier, suivre la crête vers le S. Au niveau du ressaut de sortie des « Rois de la Touffe », descendre le petit couloir au S barré d’un gros bloc. Une petite désescalade et le passage d’un laminoir permettent d’accéder au rappel traditionnel.
Pour éviter l’engorgement (vécu), nous avons posé un deuxième rappel (20 m) sur chaine, quelques mètres à l’ouest .

Philippe Gay


Portfolio

Philippe Gay

Articles de cet auteur

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1852 / 818133

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Terrains traditionnels   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10