Escalade en Dauphiné - France

Equipement en Tunisie

lundi 16 juillet 2012 par Youri Picart

Projet

Au GUCEM nous accueillons beaucoup d’étudiant étrangers qui bien souvent ont choisi de faire leurs études à Grenoble pour profiter de la montagne.
Certains accrochent vraiment et ont vite ça dans la peau ... Slim notre amis Tunisien est de ceux là. Après avoir participé à un nombre incroyable de sorties club (presque toutes à vrai dire) et goutté à toutes les disciplines il s’est vite posé la question de ce qu’il pourrait continuer à pratiquer en Tunisie. Pas la cascade de glace OK, mais... Est-ce qu’on grimpe en Tunisie ?

Et bien non... On randonne, on fait un peu de spéléo mais rien de plus. Pourtant il y a de belles montagnes, ce n’est pas les Alpes mais quand même... Alors qu’est ce qui coince ?
C’est simple, il n’y a pas de voies équipées.
Le pays ne compte que quelques rares (trois) voies plus ou moins pitonnées dans le Djebel Ressas, et peut-être une voie TA en face sud-est du Djebel Zaghouan. Rien pour débuter, pas de couennes, pas d’équipement digne de ce nom, et pas de formation aux techniques de base pour les futur grimpeurs. Pourtant les falaises et les faces sont là, d’un rocher sinon irréprochable, tout du moins magnifique.

Slim est venu nous expliquer la situation avec quelques photos à l’appui ; il ne nous en fallait pas plus pour que l’on mette rapidement sur pied le beau projet d’aller équiper en Tunisie dans le Djebel Zaghouan et y former les futurs grimpeurs locaux.

Ce projet s’est concrétisé du 2 au 11 juin dernier par un partenariat entre notre club grenoblois et un club de spéléologie de la ville de Zaghouan, la création d’une section escalade au sein de celui-ci, et l’équipement complet d’une trentaine de voies et grandes voies de tous niveaux (du 4a au 8a, de 15 à 150 mètres d’escalade). Notre initiative a reçu le soutien matériel et financier de Petzl et du CNDS.

Ce projet a été, du point de vue des deux clubs partenaires, une complète réussite. Les Tunisiens nous ont réservé un accueil chaleureux et ont adorés l’activité, nous leur avons également offert une trentaine de baudriers, des casques, cordes, dégaines etc...de quoi commencer les choses sérieuses et ils se sont parait il mis à grimper trois fois par semaine...

De ce projet nous ne pouvons vous livrer tous nos souvenirs, mais nous vous livrons le topo qui en résulte, quelques photos pour faire saliver, et un avant-goût de notre film en cours de montage.

Comme ça si l’envie vous prend d’aller répéter nos voies et découvrir un beau coin de Tunisie, vous saurez où trouver des infos.

Youri

Le Film

HTML - 8.9 ko
Zaghouan - Trailer

Trailer du film à venir...

TOPO

PDF - 13.1 Mo

Le topo en PDF

Photos

Visitez la galerie en ligne : http://goo.gl/jNxD3


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1111 / 801445

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Terrains traditionnels   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5