Escalade en Dauphiné - France

Té pas Cap Canaille !

Escalade au Cap Canaille
mercredi 28 novembre 2012 par Philippe Peyre

Article

Tous les ans, avec mon pote Gay, on quitte momentanément le Dauphiné, pour aller à la mer. La mer c’est les Calanques. En guise de Thalasso, généralement on aligne les voies sur du beau rocher blanc au dessus de la grande bleue. L’eau fait parti du paysage, on s’en rapproche parfois de très près, mais on fait tout pour ne pas la toucher. Très attachés au calcaire blanc, qu’on vient tutoyer, on a eu du mal à changer de crémerie et aller s’encanailler sur cette falaise rouge à l’aspect pourri.

On a fini par mettre en place une expédition, pour aller voir çà de plus près . Trois jours, voyage compris, fin novembre en semaine, sans mistral ni vent d’est. C’est une saison, où il fait bon lézarder au soleil qui n’est pas trop chaud, en plus (ou en moins) il n’y a dégun*.

La falaise qui décrit un arc de cercle est orientée ouest à sud ouest. La paroi, présente des couches horizontales de rochers d’épaisseurs différentes, du calcaire, du grès et du conglomérat. C’ est comme un gâteau avec des tranches les unes sur les autres, biscuit, ganache, meringue. Les quatre voies que nous avons parcourues étaient toutes très belles, sur du rocher bien nettoyé allant de très bon à excellent. Certains passages empruntent des zones très érodées avec des sculptures baroques vraiment fantastiques. Escalade enthousiasmante. L’équipement des voies que nous avons parcourues est sûr et confortable. Les cotations proposées avantageuses. Bravo aux premiers ouvreurs qui ont eu l’audace de se lancer dans ces strates surplombantes et dans ces océans de galets. Ils ont laissé de bien belles voies, faites pour se faire plaisir dans une ambiance sereine.

Le portfolio qui suit, n’a comme autre ambition, que de vous inviter à la débauche...à Canaille !

(*il n’y a personne)

Vidéo

Cap Canaille

Bibliographie

- Calanques escalades : JL Fenouil et C Tassan. VTOPO
- Escalade à la Ciotat G. Bernard, G Drouot, H Guigliarelli


Portfolio

Canaille-Syndrome de Lime Canaille- Bienvenue chez Damoclès Canaille-Syndrome de Lime Canaille-Bienvenue chez Damoclès
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1897 / 801445

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Carnet de courses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6