Escalade en Dauphiné - France

Le Jardin de Chamechaude

Faille du Jardin, tunnel et voie des Trous
vendredi 23 août 2013 par Pascal SOMBARDIER

La grande balafre qui raye la plate-forme boisée suspendue au nord du point culminant de la Chartreuse a quelque chose de mystérieux. Certains répétiteurs y ont été sensibles, comme le montre le commentaire de Grenoble-Montagne (voir lien).

Le tunnel, ouvert ce printemps, s’est avéré être la plus amusante des trois parties de la voie. Il optimise en outre le côté grimpe de cet itinéraire un peu particulier... Voyant sur d’autres sites que de nombreux grimpeurs n’ont pas eu connaissance de cette nouveauté, je décris ici l’ensemble de la voie, qui est également détaillée sur le hors-série de Montagnes-Magazine 393 H, lequel sera disponible jusqu’à la fin de cet été 2013 et dépasse assez largement le cadre de la randonnée malgré son intitulé.

Carte IGN Top 25 : 3334 OT (Chartreuse sud).
Accès et point de départ : col de Porte (1326 m), atteint depuis Grenoble par Le Sappey, ou depuis Lyon par Saint-Laurent-du-Pont.
Dénivelé : 756 m.
Difficulté : escalade atypique de niveau 4c alternant failles, dalles, tunnels, dièdres…
Matériel spécifique : corde de 40 m, casque, chaussons, baudrier + une dizaine de dégaines. Coinceurs petits et moyens.
Durée : 6 à 7 h.
Première ascension : Pascal Sombardier le 28 octobre 2009 avec Éric Babbini, et avec Roch Pelen le 5 juin 2013 pour le tunnel.

Itinéraire :
 on peut partir du col de Porte, suivre le début de la voie normale jusqu’à la cabane du Bachasson (1650 m) et longer le pied de la falaise comme pour la plupart des voies de Chamechaude. Mais là, il faut continuer, redescendre une centaine de mètres de dénivelé jusqu’à l’extrémité de la falaise. Vers 1800 m, on voit arriver la diagonale venant du habert de Chamechaude, par laquelle on peut aussi concevoir l’approche. Des marques rouges et jaunes indiquent le pas du Jardin sur le rocher à gauche. Ne pas continuer à longer la falaise (ce qui oblige à descendre ensuite un passage exposé où un accident s’est déjà produit), mais descendre vers un tas de gros bloc puis en oblique sur une centaine de mètres jusqu’à arriver en 3 mn devant la faille, visible au dernier moment.
Partie 1 (la faille) : franchir un premier bloc coincé en opposition (4b, coinceur en haut à droite) puis d’autres formant un ressaut un peu plus haut (4b, coinceurs). Un relais sur un bec à droite permet d’aborder une traversée horizontale avec quelques grands écarts, notamment pour la sortie à l’air libre (4c, pitons et spits).
Partie 2 (le tunnel) : traverser le Jardin jusqu’au pilier nord qu’un petit cirque truffé de trous entaille (la troisième partie se déroule dans ce dernier et on peut y aller directement. À droite, le sangle du Jardin permet une retraite). 25 m à gauche de ce cirque, dans les dalles de la facette nord-est, une longueur équipée de spits et pitons permet de prendre pied sur une terrasse herbeuse à l’entrée d’une grotte en pleine falaise (30 m en 4c/5a). Il s’agit en fait d’un large tunnel qui sort dans le cirque par un rappel de 15 m (rester bien droit pour ne pas aller dans le couloir d’éboulis. Lampe inutile).
Partie 3 (les trous) : une fois dans le cirque des trous, monter en haut à droite. Quelques mètres légèrement surplombants en écart (4c, 1 piton peu visible) précèdent une fissure après laquelle les difficultés diminuent en bifurquant à gauche. Des gradins herbeux donnent accès à de vastes prairies.
Des traces en ascendance mènent sous le sommet (2082 m) où l’on peut aller facilement. On peut aussi descendre dans la pierraille de la large cheminée ouest et rejoindre directement le sentier de la voie normale.

Voir en ligne : Grenoble Montagne

Portfolio

Sortie de la faille pour prendre pied sur le Jardin La longueur d'escalade pour atteindre l'entrée du tunnel De l'autre côté du tunnel, descente dans le cirque des Trous Départ du rappel dans le tunnel Sortie de la faille pour prendre pied sur le Jardin Au coeur de la faille, dans la longueur clé Le versant nord-ouest du point culminant de la Chartreuse
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3218 / 817411

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Carnet de courses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9