Escalade en Dauphiné - France

Rochers de Presles (Vercors)

Conflits d’usage
lundi 19 juin 2017 par Dominique Duhaut

Conflits d’usage

Suite aux conflits d’usage de 2006, VTNO avait réussi, avec l’aide du PNRV et de la FFME, à faire signer une convention pour l’accès aux secteurs d’escalade depuis le Charmeil.

Cette convention vient d’être dénoncée par le propriétaire des terrains sur lesquels les grimpeurs passent pour accéder aux secteurs sportifs et à certains rappels, au motif d’un "accroissement intempestif" d’une "surpopulation de gens irresponsables, impolis et se croyant en terrain conquis" "incompatible avec la faune domestique (bovins en alpage) et la faune sauvage".
Cet acte a pris effet au 1er mai 2017.

Une réunion devrait avoir lieu prochainement avec le propriétaire pour trouver une solution. En attendant, il est demandé aux grimpeurs de pas utiliser les différents accès aux secteurs d’escalade depuis le Charmeil.

Dernières nouvelles

Jeudi 15 juin 2017
Un panneau "Propriété privé" (voir Portfolio) a été posé sur le bord gauche du chemin, juste après le passage canadien, qui part du Charmeil et qui passe près du chalet et qui continue en direction du départ de la rampe de Choranche.
Le problème, c’est que ce chemin est communal jusqu’à l’entrée du bois qui mène au "pré suspendu" donnant accès à la rampe de Choranche.
Ensuite, nous sommes sur la parcelle n° 475 (lieu-dit "Rang de la Guila") qui est la propriété de Jean Feugier.
Voir ci-dessous un extrait cadastral du secteur du Charmeil.

PDF - 3.5 Mo

Mercredi 24 mai 2017
Aujourd’hui, une réunion a eu lieu entre le propriétaire, le CT 38 FFME, LE PNRV et VTNO.
Différentes solutions relatives à de nouveaux accès et parking ont été discutées et doivent êtres confirmées, testées, validées. Objectif : répartir la fréquentation sur le secteur du Charmeil.

Pour l’instant, il est demandé aux grimpeurs d’éviter ce secteur et de rester discret pour ne pas envenimer la situation.

Vendredi 1 juin 2017
Suite à la réunion du 24 mai, des solutions alternatives pour accéder aux différents secteurs d’escalade depuis le Charmeil sont à l’étude.
En attendant, et dans un souci d’apaisement, VTNO demande aux grimpeurs de privilégier les autres secteurs des rochers de Presles pour s’adonner à l’escalade.


Portfolio

Panneau "Propriété privée"
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2104 / 836721

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8