Escalade en Dauphiné - France
Sur le Web

Le blog de Manu

Le blog de Manu Ibarra, un copain guide de haute montagne, avec qui je collabore pour la réalisation du topo du Diois.


Articles les plus récents

Acte 4

vendredi 8 juin 2007 par manu ibarra
Seconde longueur. Il pleut ! Que peut-on faire hors mis ouvrir notre voie qui est à l’abri de la pluie, pour causse de devers prononcé. Nous voilà partie. Seb Laurent (guide) nous accompagne. Il nous suce la roue à chaque fois qu’il descend chez belle maman. Pourvu que toutes les (...)

Footing chamoniard

mercredi 30 mai 2007 par manu ibarra
Le ressaut sommital. Footing Chamoniard. Beaucoup de gens pratiquent, lors de la pause repas de 12 heures, un footing d’entraînement. La plupart des personnes travaillant en milieu urbain, elles courent donc en ville, sur les trottoirs en faisant le tour du quartier. Ici à Chamonix un (...)

La trilogie du Diois

mercredi 23 mai 2007 par manu ibarra
Dans "le crux" en 6c du Pilier Livanos à Archiane. Voilà un sujet à controverse, discussions, et conflits : les horaires des voies données sur les topos. Je compte dans une difficulté classique une demi-heure par longueur pour une cordée au niveau de la voie. Cet horaire peut être (...)

Du bois dont on fait.....les rêves !

mardi 15 mai 2007 par manu ibarra
Prise en chêne à crocheter. L'histoire ne se répète pas, mais bégaie. En est il ainsi de l'histoire alpine ? Les réactions que suscite le mixte moderne me ramènent trente ans en arrière, j'ai l'impression de revivre les mêmes débats, les mêmes partis pris, les mêmes blocages. Prise en chêne por verrou (...)

Ouverture acte II

mercredi 9 mai 2007 par manu ibarra
Il fait froid ce dimanche 6 mai. De gros nuages gris passent à toute vitesse, poussés par un vent violent en rafales et lâchent de temps en temps de petites ondées. Nous nous en moquons, Remy a mis son bonnet en poil de vrai lama des vrais Andes, moi mon anorak en fausse fourrure et Christophe sa (...)

Début de chantier

mardi 24 avril 2007 par manu ibarra
Quand on ouvre, on ouvre! Nous (Christophe, Remy et moi, voir les portraits) prenons un plaisir insatiable à ouvrir de nouveaux itinéraires d’escalade. Plaisir à lire un itinéraire logique et cohérent dans une paroi, à y décrypter un à un les passages… Et comme « ya pas de mal à se (...)

Traversée des Rochefort Jorasses

dimanche 1er avril 2007 par manu ibarra
Chaque année, Seb (voir les portraits) « sort le vieux en montagne » comme il dit. Donc en ce mois de juillet 2006 devant sa demande, je concède une traversée Rochefort Jorasses qui me semble un compromis d’ampleur suffisante pour rassasier ce poumon sur deux pattes (qu’il est devenu), (...)

les Arêtes du Gerbier

samedi 24 mars 2007 par manu ibarra
Felix, 8 ans sur une autre arête, celle des Cosmiques à l'Aiguille du Midi. "Mange ton poisson!" "Y'a plein d'arêtes! J'aime pas les arêtes." "Mange ton poisson! Ou tu n'auras pas de glace." "Tant pis, je n'aime ni les arêtes, ni la (...)

Petite course

samedi 24 mars 2007 par manu ibarra
De la Rimaye, l'itinéraire ! Voici une petite course « secrète » et pourtant à la vue de tous. L’Arête des Cosmiques à l’Aiguille du Midi (massif du Mont Blanc) est et reste une course magnifique. Son accessibilité, facilitée par le téléphérique de l’aiguille, la rend très (...)

A Thor & en Travers

vendredi 16 mars 2007 par manu ibarra
Une vue de la belle ambiance de cette voie. A Thor & en Travers Les voies en traversée peuvent paraître une fantaisie sortie de cerveaux particulièrement compliqués, qui n'auraient pas compris le sens profond de l'escalade. On pourrait penser, en effet que l'escalade est définie par un (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 980874

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Visiteurs connectés : 3